Temps de lecture : 6 minutes
Dimanche midi, déjeuner chez Papi et Mamie : c’est un rituel, une habitude immuable.
Tous les week-ends, la même vaisselle orne la table, ces assiettes qui ont déjà accueilli tant de délicieux repas qu’elles font partie de la tradition dominicale. À la fin du repas, les verres en cristal, offerts le jour des noces de nombreuses années auparavant, sont sortis pour le champagne : c’est l’anniversaire de l’ainée. On donne d’anciens pots de moutarde décorés aux plus jeunes pour le jus de pomme accompagnant le gâteau fait maison. Recette, comme celle de son fameuse gigot, dont Mamie garde les ingrédients secrètement sur une fiche manuscrite qu’elle tient de sa propre mère.
On parlera de tout et de rien, les grands-parents raconteront peut-être quelques anecdotes que les enfants ne retiendront pas. Des histoires que les petits-enfants, trop occupés à jouer entre cousins, n’entendront pas… et sur lesquelles ils s’interrogeront, plus tard, en se disant qu’ils auraient dû être plus attentifs.
Vous connaissez leur date de naissance et le lieu où ils sont nés. Vous savez en quelle année ils se sont rencontrés et quand ils se sont mariés. Vous savez aussi les études qu’ils ont suivies, la carrière qu’ils ont embrassée.
Mais qu’en est-il de leurs amis d’enfance, leurs jeux, leurs rêves quand ils étaient adolescents ? Quelle musique écoutaient-ils ? Quels étaient leurs loisirs favoris ?
Savez-vous comment ils font fait face aux événements que l’Histoire leur a imposés ?
Par chance, il n’est pas encore trop tard pour que leurs histoires soient écrites ? Pour que ces conversations que vous étiez trop petits pour comprendre vous soient transmises ?
Alors pourquoi ne pas leur offrir leurs propres mémoires ?
Contents
Un cadeau exceptionnel pour toute la famille
Personnalisé de A à Z, la biographie de votre Papi n’est pourtant pas un présent pour lui seul.
La vie de nos grands-parents est importante : elle a façonné la famille telle qu’elle est au moment où vous lisez ces mots.
Chaque parcours est unique. Il est très intéressant de se plonger dans ces mémoires pour mieux comprendre son propre vécu, son éducation entre autres.
Retranscrire cette histoire dans un livre en fait un cadeau unique que chacun pourra se procurer.
C’est l’occasion de se réunir entre cousins, tantes et oncles pour offrir ce cadeau en commun : une belle aventure familiale en perspective !
Une véritable preuve d’attention
Petite anecdote personnelle.
J’aurais adoré disposer d’une dizaine d’entretiens avec ma grand-mère.
J’aurais pu décrire son vécu, son enfance, ses années de jeune adulte sous l’Occupation. Comment elle a évolué en tant que femme dans un monde sans cesse en mouvement.
Quelques heures de discussion dont elle aurait été l’objet et le sujet !
Je suis certaine qu’elle aurait été touchée de cette démarche. Émue, même, de mon envie d’en apprendre davantage sur la vie qu’elle a menée.
Mais quand on est adolescent, on n’y pense pas forcément. On a souvent l’impression que ses grands-parents sont immortels.
Offrir sa biographie à l’un ou l’une de vos proches, c’est lui donner une importance certaine. Vous lui montrez qu’il ou elle tient une place spéciale dans votre cœur et que vous souhaitez en savoir plus sur son parcours.
Il s’agit d’une belle déclaration d’amour pour tous ces moments partagés, pour ces apprentissages ou ce soutien indéfectible.
Avec cet intérêt particulier, vous lui prouvez que son parcours mérite d’être consigné, partagé, et transmis de génération en génération.
Ce n’est pas uniquement une conversation avec le biographe familial. Ce n’est pas non plus simplement le témoignage d’une personne.
C’est aussi un héritage intemporel pour toute la famille !
Vous plonger dans l’histoire familiale
Avec une tonalité que vous reconnaîtrez !
Si vous avez créé votre arbre généalogique, vous connaissez déjà vos origines et le nom de vos aïeux.
Vous avez vu des photos jaunies, lu des cartes postales et posé des questions…
Mais ce n’est pas assez : vous souhaitez vraiment vous immerger dans la vie de la personne à qui vous offrez ce merveilleux présent.
La biographie donne la possibilité à la personne de raconter son propre parcours avec son ton. Il ne s’agit pas d’écrire un livre d’Histoire froid et impersonnel. Au contraire !
Au fil des pages, vous retrouverez la voix que cette personne que vous aimez tant. Vous découvrirez peut-être que son parcours est étroitement lié aux grandes heures du monde. Guerres, immigration, conflits politiques…
Vous en saurez plus sur les événements historiques qui ont influencé vos grands-parents.
Cela fait travailler le cerveau
J’aime considérer le biographe familial comme un archéologue du souvenir, le travail de fouilles s’effectuant à deux lors des entretiens. Certaines recherches se faisant seul devant son ordinateur ou dans les archives de la ville.
Se raconter depuis ses plus jeunes années est un réel exercice que la conversation avec un professionnel va bien sûr aider à fluidifier.
Cela va demander un travail de mémoire pour retrouver des anecdotes qui remontent à l’enfance jusqu’à des temps plus récents. De la concentration, pour ne pas se laisser emporter par ses pensées.
Le biographe a aussi pour mission de structurer la conversation.
Le travail de réflexion qui s’effectue alors va pousser à l’introspection, et donc à l’analyse de soi. C’est un excellent moyen de mieux se connaître, faire le point sur son existence et lui donner du sens.
Il peut même arriver qu’en dressant une liste des événement passés, votre grand-parent se visualise dans l’avenir avec de nouveaux projets !
Pour conclure
Avoir encore ses grands-parents à ses côtés n’a pas de valeur, c’est un présent de la vie inestimable.
Leur offrir leur biographie est un moyen de prouver votre amour pour eux.
C’est aussi une façon de mieux les connaître, et de continuer à entendre leur voix quand ils ne seront plus là.
Et vous ? Avez-vous déjà pensé à offrir une biographie à l’un ou l’une de vos parents ? Vous n’êtes pas curieux d’en apprendre plus sur leur jeunesse ? De savoir comment il ou elle vivait à votre âge ?
Faites-nous part de vos réponses (ou de vos questions) en commentaire !